Responsabilités  des clubs 

 

Dans le cadre d'une pratique adaptée et sécurisée, le club d'escrime se doit de proposer :

-  un matériel sécurisé et adapté à la pratique et à l'usager, 

-  un rappel de l'utilisation de ce matériel, 

-  un encadrement diplômé favorisant une pratique de qualité, 

Pour ce faire, il est conseillé d'afficher les consignes de sécurité liées à une pratique d'opposition ( voir "document pédagogique" rubrique "se former") tout en tenant à jour le registre des équipements de protection individuels que le club peut mettre à la disposition de l'usager ( sous la forme de location ou de prêt ponctuelle) lors des séances et qu'elle que soit la durée. 

Tarifs SAISON 2019/2020

 

 

GESTION DES AFFILIATIONS ET DES LICENCES SUR L'EXTRANET DE LA FFE

Rappel procédure de double surclassement FFE

La demande de double-surclassement est à effectuer auprès du Comité Régional d'Escrime (CRECVL) et de son  médecin régional, Dr MARTIN, à l'aide du formulaire disponible sur le site de la FFE, complété des documents médicaux demandés.

Les différentes étapes:

1- remplir le formulaire FFE avec avis de l'enseignant et les pièces médicales demandés,

2- transmettre au Comité Régional d'Escrime la demande  pour diffusion auprès du médecin régional et du CTS,

3- instruction de la demande par le médecin régional  et le CTS,

4- après avis médical favorable, la demande est enregistrée par le CRECVL,

5- la licence FFE est alors actualisée par le Comité Régional d'Escrime,

6- le CRECVL transmet, pour information, le dossier à la commission médicale nationale  de la FFE. 

Les escrimeurs nés en 2007 (M13 1ère année) et 2008 (M11 2ème année) et désireux de disputer des épreuves dans la catégorie supérieure doivent répondent aux obligations du « simple surclassement encadré » du fait des différences de développement importantes pour ces âges.( confère commission médicale /site FFE/certificats médicaux)

Prise de Licences SAISON 2019/2020

                      DOCUMENTATION ET FORMULAIRES 

La délivrance des licences est une prérogative reconnue par la loi à toutes les fédérations et à elles seules.

L’article L131-6 du code du sport stipule que la délivrance d’une licence par une fédération sportive vaut droit à participer à son fonctionnement. La licence est délivrée par l’intermédiaire du club affilié à la Fédération, lequel en fait expressément la demande auprès des instances fédérales compétentes. Il ne faut pas confondre la licence avec l’adhésion au club qui est une association. La licence est un titre qui vaut pour son détenteur autorisation de participer aux compétitions organisées sous l’égide de la Fédération en même temps qu’elle soumet au respect de la réglementation fédérale. La licence est délivrée à l’initiative des clubs d’escrime qui ont obtenu l’affiliation à la Fédération et en sont donc les membres. Pour plus de précisions, vous pourrez vous reporter à l’article 3 des statuts de la Fédération.

  • Toute licence prise entre le 1er septembre de l’année N et le 31 juillet de l’année N+1 est valable depuis le jour de sa demande jusqu’au 31 août de l’année N+1.

Elle peut être prolongée jusqu’au 30 septembre de l’année N+1 à la condition que le licencié justifie être en possession d’un certificat de non contre-indication à la pratique de l’escrime en cours de validité. Le prix de la licence est fixé chaque année par l’Assemblée Générale de la Fédération. Ce prix inclut le prix de l’assurance de groupe proposé par la Fédération pour la couverture en responsabilité et assurance de dommages de chaque licencié. L’adhésion à cette assurance de groupe n’est pas une obligation mais il faut néanmoins savoir que l’assurance en question a pu être négociée par la Fédération de façon très favorable et permet au licencié qui la choisit, de larges garanties pour un prix très réduit. Enfin, le prix de la licence fédérale ne doit pas être confondu, le cas échéant, avec le droit perçu par les Ligues et Comités départementaux pour le financement de leurs propres activités.