La Filière H2024
La filière H20a24 concerne uniquement la catégorie M15, aux 6 armes.
C'est une filière de formation du jeune athlète et/ou arbitre qui, par l'organisation de compétitions, de stages, de regroupements régionaux, l'accompagne dans l'accomplissement de son projet sportif.
Cette filière permet une détection de jeunes potentiels sportifs s'engageant dans une démarche de sélection qu'offre le parcours d'excellence fédéral.
Le Comité Régional d'Escrime mets en œuvre un dispositif régional, avec le soutien de son ETR et de ses clubs, pour accompagner ce projet individuel au service d'un collectif régional M15.
Une charte d'engagement a été rédigée pour formaliser l'engagement pris par chaque athlète et arbitre de la délégation régionale.
Au travers de trois étapes compétitives - 8ème (au niveau de la ligue) - 1/4 de finale (Zone Centre-Est) - 1/2 finale (épreuve nationale), l'ensemble des jeunes s'affrontent suivant les territoires interrégionaux (zones) définis afin de se qualifier pour l'épreuve finale de la Fête Des Jeunes, qui aura lieu les 2 et 3 Juin 2018 à Hénin-Beaumont
Henin -Beaumont 25/03/2018
Au Fleuret M15
8 au fleuret homme et 7 au fleuret dame seront à Henin-Beaumont.
Pont à Mousson 25/03/2018
A l'Epée M15
7 épéïstes hommes et 7 épéites dames se rendornt à Pont à Mousson
Limoges 01/04/2018
Au sabre M15
18 sabreurs se rendront à Limoges - Open pour les sabreuses.
les 02 et 03 juin 2018 à Henin-Beaumont (Haut de France)
La Fête des Jeunes 2018
Pour se sélectionner à ces différentes épreuves, les modalités sont les suivantes :
1) Par le classement national M15 : être classé dans les 40 premiers de son arme
2) Par un quota de Ligue : le classement régional permettant ces sélections
La délégation régionale est alors composée de jeunes athlètes et arbitres qualifiés pour les épreuves individuelles pour l'ensemble de leurs performances évaluées tout au long de la saison M15.
Participer aux épreuves par équipes est une réelle opportunité de représenter sa région au sein d'un collectif régional identifié où l'objectif est de vivre ensemble l'évènement.
Être sélectionné par équipe impose de participer au déplacement de la délégation régionale sur l'intégralité des épreuves.
◄
1 / 1
►
.png)

© Augusto Bizzi
© Augusto Bizzi
© Augusto Bizzi
Responsabilités des clubs
Dans le cadre d'une pratique adaptée et sécurisée, le club d'escrime se doit de proposer :
- un matériel sécurisé et adapté à la pratique et à l'usager,
- un rappel de l'utilisation de ce matériel,
- un encadrement diplômé favorisant une pratique de qualité,
Pour ce faire, il est conseillé d'afficher les consignes de sécurité liées à une pratique d'opposition ( voir "document pédagogique" rubrique "se former") tout en tenant à jour le registre des équipements de protection individuels que le club peut mettre à la disposition de l'usager ( sous la forme de location ou de prêt ponctuelle) lors des séances et qu'elle que soit la durée.
Tarifs SAISON 2020/2021
GESTION DES AFFILIATIONS ET DES LICENCES SUR L'EXTRANET DE LA FFE
Rappel procédure de double surclassement FFE
La demande de double-surclassement est à effectuer auprès du Comité Régional d'Escrime (CRECVL) et de son médecin régional, Dr MARTIN, à l'aide du formulaire disponible sur le site de la FFE, complété des documents médicaux demandés.
Les différentes étapes:
1- remplir le formulaire FFE avec avis de l'enseignant et les pièces médicales demandés,
2- transmettre au Comité Régional d'Escrime la demande pour diffusion auprès du médecin régional et du CTS,
3- instruction de la demande par le médecin régional et le CTS,
4- après avis médical favorable, la demande est enregistrée par le CRECVL,
5- la licence FFE est alors actualisée par le Comité Régional d'Escrime,
6- le CRECVL transmet, pour information, le dossier à la commission médicale nationale de la FFE.
Les escrimeurs nés en 2007 (M13 1ère année) et 2008 (M11 2ème année) et désireux de disputer des épreuves dans la catégorie supérieure doivent répondent aux obligations du « simple surclassement encadré » du fait des différences de développement importantes pour ces âges.( confère commission médicale /site FFE/certificats médicaux)
Prise de Licences SAISON 2020/2021
DOCUMENTATION ET FORMULAIRES
La délivrance des licences est une prérogative reconnue par la loi à toutes les fédérations et à elles seules.
L’article L131-6 du code du sport stipule que la délivrance d’une licence par une fédération sportive vaut droit à participer à son fonctionnement. La licence est délivrée par l’intermédiaire du club affilié à la Fédération, lequel en fait expressément la demande auprès des instances fédérales compétentes. Il ne faut pas confondre la licence avec l’adhésion au club qui est une association. La licence est un titre qui vaut pour son détenteur autorisation de participer aux compétitions organisées sous l’égide de la Fédération en même temps qu’elle soumet au respect de la réglementation fédérale. La licence est délivrée à l’initiative des clubs d’escrime qui ont obtenu l’affiliation à la Fédération et en sont donc les membres. Pour plus de précisions, vous pourrez vous reporter à l’article 3 des statuts de la Fédération.
-
Toute licence prise entre le 1er septembre de l’année N et le 31 juillet de l’année N+1 est valable depuis le jour de sa demande jusqu’au 31 août de l’année N+1.
Elle peut être prolongée jusqu’au 30 septembre de l’année N+1 à la condition que le licencié justifie être en possession d’un certificat de non contre-indication à la pratique de l’escrime en cours de validité. Le prix de la licence est fixé chaque année par l’Assemblée Générale de la Fédération. Ce prix inclut le prix de l’assurance de groupe proposé par la Fédération pour la couverture en responsabilité et assurance de dommages de chaque licencié. L’adhésion à cette assurance de groupe n’est pas une obligation mais il faut néanmoins savoir que l’assurance en question a pu être négociée par la Fédération de façon très favorable et permet au licencié qui la choisit, de larges garanties pour un prix très réduit. Enfin, le prix de la licence fédérale ne doit pas être confondu, le cas échéant, avec le droit perçu par les Ligues et Comités départementaux pour le financement de leurs propres activités.