La Filière H2024
La filière H20a24 concerne uniquement la catégorie M15, aux 6 armes.
C'est une filière de formation du jeune athlète et/ou arbitre qui, par l'organisation de compétitions, de stages, de regroupements régionaux, l'accompagne dans l'accomplissement de son projet sportif.
Cette filière permet une détection de jeunes potentiels sportifs s'engageant dans une démarche de sélection qu'offre le parcours d'excellence fédéral.
Le Comité Régional d'Escrime mets en œuvre un dispositif régional, avec le soutien de son ETR et de ses clubs, pour accompagner ce projet individuel au service d'un collectif régional M15.
Une charte d'engagement a été rédigée pour formaliser l'engagement pris par chaque athlète et arbitre de la délégation régionale.
Au travers de trois étapes compétitives - 8ème (au niveau de la ligue) - 1/4 de finale (Zone Centre-Est) - 1/2 finale (épreuve nationale), l'ensemble des jeunes s'affrontent suivant les territoires interrégionaux (zones) définis afin de se qualifier pour l'épreuve finale de la Fête Des Jeunes, qui aura lieu les 2 et 3 Juin 2018 à Hénin-Beaumont
Henin -Beaumont 25/03/2018
Au Fleuret M15
8 au fleuret homme et 7 au fleuret dame seront à Henin-Beaumont.
Pont à Mousson 25/03/2018
A l'Epée M15
7 épéïstes hommes et 7 épéites dames se rendornt à Pont à Mousson
Limoges 01/04/2018
Au sabre M15
18 sabreurs se rendront à Limoges - Open pour les sabreuses.
les 02 et 03 juin 2018 à Henin-Beaumont (Haut de France)
La Fête des Jeunes 2018
Pour se sélectionner à ces différentes épreuves, les modalités sont les suivantes :
1) Par le classement national M15 : être classé dans les 40 premiers de son arme
2) Par un quota de Ligue : le classement régional permettant ces sélections
La délégation régionale est alors composée de jeunes athlètes et arbitres qualifiés pour les épreuves individuelles pour l'ensemble de leurs performances évaluées tout au long de la saison M15.
Participer aux épreuves par équipes est une réelle opportunité de représenter sa région au sein d'un collectif régional identifié où l'objectif est de vivre ensemble l'évènement.
Être sélectionné par équipe impose de participer au déplacement de la délégation régionale sur l'intégralité des épreuves.
◄
1 / 1
►
.png)

© Augusto Bizzi
© Augusto Bizzi
© Augusto Bizzi





Plateau sportif M9/M11 fleuret organisé à St Denis de l'Hôtel le 18 février dernier et encadré par les animateurs/éducateurs en formation.

Le Plateau Sportif Régional M9 et M11
Ces animations régionales sont conçues autour de 3 journées distinctes ( 1 par trimestre) ayant pour objectif l'apprentissage à la compétition. Elles se concluent par la participation à la Fête Régionale de Jeunes.
Encadrées par les enseignants et les animateur-éducateurs, ces journées régionales (ETR) permettent de proposer:
- pour chaque journée, un échauffement ludique et collectif,
- 2 journées "compétition individuelle" par niveau, dans son arme,
- 1 journée "compétition par équipes" en duos, dans son arme,
Chaque participant se voit décerné un diplôme de participation valorisant son engagement.
Retrouvez les informations sur les documents ci-aprés
Les 3 diplômes
Lors de ces 3 journées, des diplômes sont décernés à chaque participant:
- diplôme de "Bretteur" pour 1 participation
- diplôme de "Cadets de Gascogne" pour 2 participatons,
- diplôme de "Mousquetaire" pour 3 participations.
Les clubs organisateurs pourront, grâce au suivi des participations ci-dessous, éditer et établir les diplômes à délivrer le jour de leur animation régionale.

