Escrime & Santé

 

Les clubs de la région Centre Val de Loire accueillent des personnes en parcours de soins  et proposent un enseignement adapté effectué par les enseignants diplômés d'état et formés aux programmes fédéraux , avec un matériel adéquat.

- Escrime et Cancer du sein: Bourges, Chartres, Gien, Montargis,

- Escrime et Obésité: Saint Jean de la Ruelle, Orléans,

- Escrime et violences faites aux femmes: Monts/loire

Le Comité Régional d'Escrime Centre Val de Loire soutient ces initiatives locales en proposant, une aide à l'accès à une pratique adaptée régulière en offrant la part régional de la licence . Il accompagne également toutes les structures dans leur projet dédié à cette pratique adaptée. 

La FFE a innové en proposant une formation fédérale "Escrime sur Ordonnance" permettant à tout enseignant, titulaire d'un diplôme inscrit au Répertoire National des Certification Professionnelle, d'acquérir les base d'une pratique adaptée de l'Escrime.

Escrime & Santé sur le Giennois: un pari gagnant

 

A l'initiative du Contrat Local de Santé du Pays Giennois (Loiret), une présentation des "Riposteuses" du club d'Escrime de Gien s'est déroulée, encadrée par Me Céline DECAP, Jeudi 27 septembre 2018 à Saint Brisson où de nombreux élus, professionnels de santé, médecins, directeurs d'établissements locaux ont pu mieux appréhender cette pratique adaptée. 

Le club d'Escrime de Gien- et son président, François GAUTIER, a mis en place un projet "Sport santé" en partenariat avec l'association "Les Roses de Jeanne", le comité régional d'escrime et la DRDJSCS Centre Val de Loire - Loiret en accueillant des sportives chaque lundi après-midi à la salle d'armes giennoise. 

Cette démonstration a été l'occasion de partager, d'échanger et de se projeter vers une pratique régulière à venir et a suscité l'intérêt de nombreux participants en quête d'activités sportives adaptées sur leur territoire. 

Escrime & Cancer du Sein  

 

Soutenus par le comité régional d'escrime, 3 clubs- Chartres, Gien et Montargis, se sont engagés dans le dispositif fédéral "Escrime et Cancer du Sein". 

En partenariat avec l'association "Riposte" présidé par le Dr Dominique HORNUS-DARGNE, ces clubs accueillent des sportives tout au long de leur parcours de soin. 

Le club d'Escrime de Gien- et son président, François GAUTIER, a mis en place un projet "Sport santé" en partenariat avec l'association "Les Roses de Jeanne", le comité régional d'escrime et la DRDJSCS Centre Val de Loire - Loiret en accueillant des sportives chaque lundi après-midi à la salle d'armes giennoise. 

A Montargis, l'Académie Montargoise d'Escrime, en partenariat avec la délégation montargoise de la  ligue contre le cancer 45, compte prés de 8 sportives dans ses rangs. 

Le club d'Escrime de l'Alliance Chartraine, en partenariat avec l'hôpital de Chartres, décliné des créneaux spécifiques pour un groupe d'une douzaine de "riposte uses". 

Cette pratique adaptée reste l'occasion de partager, d'échanger et de se projeter vers une pratique régulière et de faciliter la pratique pour de nombreux participants et "Riposteuses" en quête d'activités sportives adaptées sur leur territoire. 

Escrime en EHPAD à Orléans

A l'initiative fédérale menée depuis prés de 8 ans, Le club d'EScrime Orléanais, par le biais de Mme Catherine REA, gériatre et coprésidente du club, propose des séances d'escrime adaptée encadrées par des diplômés d'Etat et une équipe médicale pilotée par le médecin coordonateur de l'Etablissement St Nazareth pour ses résidents.

Cette pratique vise à entretenir la mémorisation gestuelle, la motricité et l'amplitude tout en insistant sur l'échange et l'écoute: le lien social entre résidents

Cette expérience a incité la FFE a organiser une formation spécifique sur la région. Centre Val de Loire permettant ainsi à de nombreux professionnels de l'activité de suivre une formation continue spécifique pour l'accueil et l'encadrement de ce public. 

Depuis 2017, ce programme de formation- jusqu'ici dispensé à Orléans, a intégrer le programme fédéral "Escrime sur Ordonnance" . 

(Crédit photo République du centre 27/03/2015 )

Escrime sur Ordonnance 

A l'initiative fédérale menée depuis prés de 8 ans, des initiatives locales sont mises en place en collaboration avec les collectivités locales.

Des cycles d'escrime adaptés à un public accompagné par des professionnels et associations de santé sont proposés dans le cadre des Contrats Locaux de Santé tels que sur Gien, Chartres et Bourges. 

A la rentrée 2019, Montargis lance son programme "Sport sur Ordonnance" dans lequel figure déjà l'escrime. 

Depuis 2017, ce programme de formation permet aux enseignants d'optimiser leurs compétences techniques dans ce  dispositif d'aide à des supports de soins. 

Les professionnels de santé orientent par leur prescription un nombre de séances sportives adaptés suivant la pathologie diagnostiquée. 

L'escrime proposée aux malades atteints de la maladie d'Alzheimer  

Après avoir proposé la pratique de l'Escrime en EHPAD, Eric GAUDIN, licencié au club de Saint Doulchard et titulaire du CQP Escrime, accueille au sein de son club des malades atteints de la maladie d'alzheimer. 

Cet atelier réunit également des aidants qui, partageant le quotidien de leurs conjoints, s'initient pleinement à l'activité adaptée. 

Ce projet se concrétise par la volonté croisée du Centre Hospitalier Jacques Coeur , le club de Saint Doulchard Escrime, et un encadrement diplômé et formé aux différents programmes fédéraux " Escrime  sur Ordonnance" l'hôpital. 

Un véritable succès où le but reste de cultiver le lien social au travers d'une discipline sportive plaisante.