La Filière H2024
La filière H20a24 concerne uniquement la catégorie M15, aux 6 armes.
C'est une filière de formation du jeune athlète et/ou arbitre qui, par l'organisation de compétitions, de stages, de regroupements régionaux, l'accompagne dans l'accomplissement de son projet sportif.
Cette filière permet une détection de jeunes potentiels sportifs s'engageant dans une démarche de sélection qu'offre le parcours d'excellence fédéral.
Le Comité Régional d'Escrime mets en œuvre un dispositif régional, avec le soutien de son ETR et de ses clubs, pour accompagner ce projet individuel au service d'un collectif régional M15.
Une charte d'engagement a été rédigée pour formaliser l'engagement pris par chaque athlète et arbitre de la délégation régionale.
Au travers de trois étapes compétitives - 8ème (au niveau de la ligue) - 1/4 de finale (Zone Centre-Est) - 1/2 finale (épreuve nationale), l'ensemble des jeunes s'affrontent suivant les territoires interrégionaux (zones) définis afin de se qualifier pour l'épreuve finale de la Fête Des Jeunes, qui aura lieu les 2 et 3 Juin 2018 à Hénin-Beaumont
Henin -Beaumont 25/03/2018
Au Fleuret M15
8 au fleuret homme et 7 au fleuret dame seront à Henin-Beaumont.
Pont à Mousson 25/03/2018
A l'Epée M15
7 épéïstes hommes et 7 épéites dames se rendornt à Pont à Mousson
Limoges 01/04/2018
Au sabre M15
18 sabreurs se rendront à Limoges - Open pour les sabreuses.
les 02 et 03 juin 2018 à Henin-Beaumont (Haut de France)
La Fête des Jeunes 2018
Pour se sélectionner à ces différentes épreuves, les modalités sont les suivantes :
1) Par le classement national M15 : être classé dans les 40 premiers de son arme
2) Par un quota de Ligue : le classement régional permettant ces sélections
La délégation régionale est alors composée de jeunes athlètes et arbitres qualifiés pour les épreuves individuelles pour l'ensemble de leurs performances évaluées tout au long de la saison M15.
Participer aux épreuves par équipes est une réelle opportunité de représenter sa région au sein d'un collectif régional identifié où l'objectif est de vivre ensemble l'évènement.
Être sélectionné par équipe impose de participer au déplacement de la délégation régionale sur l'intégralité des épreuves.
◄
1 / 1
►
.png)

© Augusto Bizzi
© Augusto Bizzi
© Augusto Bizzi
La Covid 19 et L'escrime en Région Centre Val de Loire
Depuis le 19 mars dernier et l'annonce présidentielle d'un "confinement"pour faire face à la pandémie de la Covid-19, le comité régional d'escrime du centre Val de Loire et ses équipes se sont attachés à sécuriser, à rassurer et à maintenir une communication régulière relayant l'évolution de la situation sanitaire à l'ensemble de ses clubs, de ses enseignants et de ses partenaires.
Toutes les actions régionales ont du être suspendues ou annulées.
L'Équipe Technique Régionale s'est engagée en accompagnant les candidats animateurs et éducateurs dans leur formation.
Les certifications ont été, comme pour les formations en arbitrage, reportées sur le dernier trimestre 2020.
Des initiatives telles que "l"Escrime à la Maison" ont aussi permis le maintien du lien avec tous les licenciés. Des clubs ont élaboré des cours distanciels, des défis et autres temps d'échanges (tables rondes...) pour favoriser une pratique régulière.
Depuis le lundi 11 mai et l'annonce du plan de reprise d'activité progressive, seules les activités sportives et physiques en extérieurs sont autorisées sous réserves du strict respect des règles sanitaires (port du masque, gestes barrières,...) et des mesures de distanciation (petits groupes de 10 personnes,...). Des mesures spécifiques à la pratique de l'escrime ont été proposées pour la période du 25 mai au 02 juin (en page 89) qui seront vouées à évoluer.
A compter du 02 juin prochain, le Ministère des sports annoncera des mesures spécifiques pour toutes les disciplines et sports de combats favorisant une reprise d'activité sécurisée et adaptée.
Avec le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l'été 2021, toutes les épreuves compétitions internationales ont été annulées voire reportées engendrant de réelles difficultés à projeter une organisation calendaire lisible.
,
Le CRECVL, en lien avec les services et les cadres de la FFE, travaille d'arrache pieds pour envisager une reprise progressive sécurisée et adaptée aux circonstances qui seront dictées par les doctrines sanitaires post-Covid19 appliquées à l'accueil des différents publics (sportifs arbitres, accompagnateurs, scolaires,...) mais également à l'organisation évènementielle (manifestations sportives, stages, entrainements, portes ouvertes,...).
Le club s'engage également dans ses pistes de réflexions en collaboration avec les responsables institutionnels locaux (municipalités, élus...); Il communique et relaye toutes les informations utiles. Il reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
A partir du 02 juin (et ce jusqu'au 22 juin), la phase 2 du Plan de reprise d'activité permet, dans les zones géographiques en "vert", une réouverture des salles de sports et établissements recevant du public (ERP), après autorisation préalable des collectivités territoriales, dans le strict respect des mesures de distanciation et des gestes "barrière" et des consignes fédérales de pratique établies par la FFE.