La Covid 19 et L'escrime en Région Centre Val de Loire 

Depuis le 19 mars dernier et l'annonce présidentielle d'un "confinement"pour faire  face à la pandémie de la Covid-19, le comité régional d'escrime du centre Val de Loire et ses équipes se sont attachés à sécuriser, à rassurer et à maintenir une communication régulière relayant l'évolution de la situation sanitaire à l'ensemble de ses clubs, de ses enseignants et de ses partenaires

Toutes les actions régionales ont du être suspendues ou annulées. 

L'Équipe Technique Régionale s'est engagée en accompagnant les candidats animateurs et éducateurs dans leur formation. 

Les certifications ont été, comme pour les formations en arbitrage, reportées sur le dernier trimestre 2020.  

Des initiatives telles que "l"Escrime à la Maison"  ont aussi permis le maintien du lien avec tous les licenciés. Des clubs ont élaboré des cours distanciels, des défis et autres temps d'échanges (tables rondes...) pour favoriser une pratique régulière. 

Depuis le lundi 11 mai et l'annonce du plan de reprise d'activité progressive, seules les activités sportives et physiques en extérieurs sont autorisées sous réserves du strict respect des règles sanitaires (port du masque, gestes barrières,...) et des mesures de distanciation (petits groupes de 10 personnes,...). Des mesures spécifiques à la pratique de l'escrime ont été proposées pour la période du 25 mai au 02 juin (en page 89) qui seront vouées à évoluer. 

A compter du 02 juin prochain, le Ministère des sports annoncera des mesures spécifiques pour toutes les disciplines et sports de combats favorisant une reprise d'activité sécurisée et adaptée. 

Avec le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l'été 2021, toutes les épreuves compétitions internationales ont été annulées voire reportées engendrant de réelles difficultés à projeter une organisation calendaire lisible.  

Le CRECVL, en lien avec les services et les cadres de la FFE, travaille d'arrache pieds pour envisager une reprise progressive sécurisée et adaptée aux circonstances qui seront dictées par les doctrines sanitaires post-Covid19 appliquées à l'accueil des différents publics (sportifs arbitres, accompagnateurs, scolaires,...) mais également à l'organisation évènementielle (manifestations sportives, stages, entrainements, portes ouvertes,...). 

Le club s'engage également dans ses pistes de réflexions en collaboration avec les responsables institutionnels locaux (municipalités, élus...); Il communique et relaye toutes les informations utiles. Il reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations.  

A partir du 02 juin (et ce jusqu'au 22 juin), la phase 2 du Plan de reprise d'activité permet, dans les zones géographiques en "vert", une réouverture des salles de sports et établissements recevant du public (ERP), après autorisation préalable des collectivités territoriales, dans le strict respect des mesures de distanciation et des gestes "barrière" et des consignes fédérales de pratique établies par la FFE.