La Filière H2024
La filière H20a24 concerne uniquement la catégorie M15, aux 6 armes.
C'est une filière de formation du jeune athlète et/ou arbitre qui, par l'organisation de compétitions, de stages, de regroupements régionaux, l'accompagne dans l'accomplissement de son projet sportif.
Cette filière permet une détection de jeunes potentiels sportifs s'engageant dans une démarche de sélection qu'offre le parcours d'excellence fédéral.
Le Comité Régional d'Escrime mets en œuvre un dispositif régional, avec le soutien de son ETR et de ses clubs, pour accompagner ce projet individuel au service d'un collectif régional M15.
Une charte d'engagement a été rédigée pour formaliser l'engagement pris par chaque athlète et arbitre de la délégation régionale.
Au travers de trois étapes compétitives - 8ème (au niveau de la ligue) - 1/4 de finale (Zone Centre-Est) - 1/2 finale (épreuve nationale), l'ensemble des jeunes s'affrontent suivant les territoires interrégionaux (zones) définis afin de se qualifier pour l'épreuve finale de la Fête Des Jeunes, qui aura lieu les 2 et 3 Juin 2018 à Hénin-Beaumont
Henin -Beaumont 25/03/2018
Au Fleuret M15
8 au fleuret homme et 7 au fleuret dame seront à Henin-Beaumont.
Pont à Mousson 25/03/2018
A l'Epée M15
7 épéïstes hommes et 7 épéites dames se rendornt à Pont à Mousson
Limoges 01/04/2018
Au sabre M15
18 sabreurs se rendront à Limoges - Open pour les sabreuses.
les 02 et 03 juin 2018 à Henin-Beaumont (Haut de France)
La Fête des Jeunes 2018
Pour se sélectionner à ces différentes épreuves, les modalités sont les suivantes :
1) Par le classement national M15 : être classé dans les 40 premiers de son arme
2) Par un quota de Ligue : le classement régional permettant ces sélections
La délégation régionale est alors composée de jeunes athlètes et arbitres qualifiés pour les épreuves individuelles pour l'ensemble de leurs performances évaluées tout au long de la saison M15.
Participer aux épreuves par équipes est une réelle opportunité de représenter sa région au sein d'un collectif régional identifié où l'objectif est de vivre ensemble l'évènement.
Être sélectionné par équipe impose de participer au déplacement de la délégation régionale sur l'intégralité des épreuves.
◄
1 / 1
►
.png)

© Augusto Bizzi
© Augusto Bizzi
© Augusto Bizzi



La règle de la Passivité ou Non combativité
Afin de favoriser le jeu, la règle de passivité ou non combativité a été mise en place par la FIE.
Se basant sur un temps donné (1 mn), sans touche, l'arbitre sanctionnera de cartons "P" ( pour Passivité) :T.124/ voir diaporama.
Ce dispositif de cartons "P" n'est en aucun cas cumulable avec les sanctions relatives à l'article T.170 des fautes et sanctions.
La FIE met en place une foire aux questions pour faciliter leurs mise en place de la catégorie M17 à Vétérans pour les épreuves individuelles ( dés les tableaux d'élimination directe) et les épreuves par équipes. règle de passivité ou non combativité a été mise en place par la FIE.

Résultats JNA Session 25 Juin 2022
Résultats JNA Session 19 septembre 2021
Résultats JNA Session 21 septembre 2019
Résultats JNA Session 29 Juin 2019
Résultats JNA Session 30 Septembre 2018
Résultats JNA Session 30 juin 2018
Vous trouverez ci-dessous les résultats de la session JNA du 30 juin 2018, les QCM ainsi que les corrigés :
Se Former à l'Arbitrage Région Centre Val de Loire
Se former à l'arbitrage se fait tout au long de sa carrière d'escrimeur au sein du club .
La formation est assurée par un accompagnement partagé entre l'enseignant, l'escrimeur, les arbitres du club mais également tous les dispositifs régionaux proposés (compétitions, stages, regroupements, animations...).
L'arbitre est soumis aux mêmes contraintes que l'athlète dans sa formation: disponibilité, gestion du stress, cadres réglementaires, épanouissement...
Les Journées Nationales d'Arbitrage - sur les derniers week-end de juin et de septembre (samedi)- correspond à une étape importante dans la démarche de formation et dans le parcours de l'arbitre.
Des outils pédagogiques permettent d'optimiser cet accompagnement.
Le guide méthodologique permet d'aborder les éléments favorisant l'appropriation technique et réglementaire de la fonction arbitrale.
C'est un outil d'aide à l'accompagnement de tous les jeunes arbitres souhaitant s'épanouir dans cette fonction.
Les fiches d'évaluation pratique permettent à tout à chacun de connaître les critères d'évaluation et d'éditer pour chaque épreuve certificative ces outils individuels.
La Gestuelle de l'Arbitrage Savoir Communiquer
Ce document a été réalisé pour illustrer chaque geste technique que l'arbitre doit maitriser et mémoriser afin d'optimiser sa prie de décision au regard de son jugement.
Véritable communication arbitrale, cette gestuelle engendre une compréhension claire et précise de la décision donnée.
L'erreur en arbitrage
Dans tous les sports, l'arbitrage permet s'assurer l'équité entre plusieurs adversaires s'opposant dans un cadre pré déterminé.
Le jugement arbitral comporte des éléments fondateurs à la prise de décision.
Suivant ces éléments, il peut y avoir des interprétations erronées et subjectives, notamment dans les sports de combats tels que le Judo et l'escrime pour l'évaluation du geste technique est prépondérant dans la prise de décision arbitrale.
L'erreur fait partie du jeu... Tant pour les arbitres que pour les escrimeurs eux-mêmes.
La prise de décision et l'observation de du Jeune Arbitre Perceptions et décisions
Dans son rôle de juger d'une action, l'arbitre doit identifier l'essence même de l'échange en référence à des critères techniques, tactiques et événementiels confirmant sa perception de la touche.
Par une observation constante, il pourra alors assumer sa décision construite entre repères visuelles, sens du jeu et référence réglementaire.
Afin d'optimiser sa perception, l'oeil doit s'exercer et s'entraîner à identifie, percevoir et enregistrer des éléments concordants (prise d'initiative, impact de touche, cibles, réactions, ...) visant à une prise de décision juste et cohérente.
Le Livret de formation "Jeune Arbitre"
En Région Centre Val de Loire
Imaginé par la CRA, c e livret de formation d'arbitre de la Région Centre Val de Loire réunit l'ensemble des éléments étayant la formation d'un arbitre tout au long sa carrière.
Il permet un suivi individualisé et spécifique de l'arbitre tant dans sa formation initiale, ces certifications, son activité que sa formation continue.