AB4_1961-2.png
Calendrier Arbitrage 2020
IMG_2901.JPG

La règle de la Passivité ou Non combativité 

Afin de favoriser le jeu, la règle de passivité ou non combativité a été mise en place par la FIE. 

Se basant sur un temps donné (1 mn), sans touche, l'arbitre sanctionnera de cartons "P" ( pour Passivité) :T.124/  voir diaporama.

Ce dispositif de cartons "P" n'est en aucun cas cumulable avec les sanctions relatives à l'article T.170 des fautes et sanctions. 
 
La FIE met en place une foire aux questions pour faciliter leurs mise en place de la catégorie M17 à Vétérans pour les épreuves individuelles ( dés les tableaux d'élimination directe) et les épreuves par équipes. 
règle de passivité ou non combativité a été mise en place par la FIE. 

L'évaluation pratique aux différentes armes

Résultats JNA Session 19 septembre 2021

19/09 Matin
19/09 Aprés-Midi

Résultats JNA Session 21 septembre 2019

Résultats PFR

Résultats JNA Session 29 Juin 2019 

Résultats JNA Session 30 Septembre 2018

Résultats JNA Session 30 juin 2018

Vous trouverez ci-dessous les résultats de la session JNA du 30 juin 2018, les QCM ainsi que les corrigés : 

Se Former à l'Arbitrage Région Centre Val de Loire 

 

Se former à l'arbitrage se fait tout au long de sa carrière d'escrimeur au sein du club .

La formation est assurée par un accompagnement partagé entre l'enseignant, l'escrimeur, les arbitres du club mais également tous les dispositifs régionaux proposés (compétitions, stages, regroupements, animations...).

 

L'arbitre est soumis aux mêmes contraintes que l'athlète dans sa formation: disponibilité, gestion du stress, cadres réglementaires, épanouissement...

Les Journées Nationales  d'Arbitrage - sur les derniers week-end de juin et de septembre (samedi)-  correspond à une étape importante dans la démarche de formation et dans le parcours de l'arbitre.

 

Des outils pédagogiques permettent d'optimiser  cet accompagnement.

 

Le guide méthodologique permet d'aborder les éléments favorisant l'appropriation technique et réglementaire de la fonction arbitrale.

C'est un outil d'aide à l'accompagnement de tous les jeunes arbitres souhaitant s'épanouir dans cette fonction.

Les fiches d'évaluation pratique permettent à tout à chacun de connaître les critères d'évaluation et d'éditer pour chaque épreuve certificative ces outils individuels.

La Gestuelle de l'Arbitrage Savoir Communiquer 

 

Ce document a été réalisé pour illustrer chaque geste technique que l'arbitre doit maitriser et mémoriser afin d'optimiser sa prie de décision au regard de son jugement.

Véritable communication arbitrale, cette gestuelle engendre une compréhension claire et précise de la décision donnée.

L'erreur  en arbitrage  

 

Dans tous les sports, l'arbitrage permet s'assurer l'équité entre plusieurs adversaires s'opposant dans un cadre pré déterminé.

Le jugement arbitral comporte des éléments fondateurs à la prise de décision

Suivant ces éléments, il peut y avoir des interprétations erronées et subjectives, notamment dans les sports de combats tels que le Judo et l'escrime pour l'évaluation du geste technique est prépondérant dans la prise de décision arbitrale.  

L'erreur fait partie du jeu... Tant pour les arbitres que pour les escrimeurs eux-mêmes. 

La prise de décision et l'observation de  du Jeune Arbitre Perceptions et décisions 

 

Dans son rôle de juger d'une action, l'arbitre doit identifier l'essence même de l'échange en référence à des critères techniques, tactiques et événementiels confirmant sa perception de la touche. 

Par une observation constante, il pourra alors assumer sa décision construite entre repères visuelles, sens du jeu et référence réglementaire. 

Afin d'optimiser sa perception, l'oeil doit s'exercer et s'entraîner à identifie, percevoir  et enregistrer des éléments concordants (prise d'initiative, impact de touche, cibles, réactions, ...) visant à une prise de décision juste et cohérente. 

Le Livret de formation "Jeune Arbitre"   

En Région Centre Val de Loire 

 

Imaginé par la CRA, c e livret de formation d'arbitre de la Région Centre Val de Loire réunit l'ensemble des éléments étayant la formation d'un arbitre tout au long sa carrière.

Il permet un suivi individualisé et spécifique de l'arbitre tant dans sa formation initiale, ces certifications, son activité que sa formation continue.

Livret de formation Fédéral à venir